Le Pérou est un pays d’Amérique latine, imprégné de la culture Amérindienne, Incas et de la colonisation espagnole. La capitale du pays est Lima et les principales villes sont Piura, La Libertad, Puno et Cusco. Le pays a une superficie de 1 285 220 km² pour une population de 29,9 millions dont 30% a moins de 15 ans et 6% de plus de 65 ans[1].
De nombreuses tentatives gouvernementales tentent d’améliorer la situation du pays : augmentation du salaire minimum, âge de la retraire, création de crèches, lutte contre les trafics de stupéfiants. Mais l’instabilité politique et la pauvreté au Pérou ont entrainé de nombreuses migrations, notamment en Guyane.
Les migrants viennent de tout le Pérou, mais tous sont entrés illégalement en Guyane en passant par l’Amazonie depuis Iquitos. La Guyane n’était d’ailleurs pas forcément la destination prévue, c’était plutôt Manaus ou les villes pionnières de l’Amazonie brésilienne. Une fois au Brésil, ils apprennent l’existence des avantages offerts par la Guyane les incitant à s’y installer. Le Brésil donc devenu l’un des points de passage de cette population par Saint-Georges-de-l’Oyapock via les rives brésiliennes et l’autre point par le Suriname via la traversée du Maroni entre Albina et Saint-Laurent pour gagner le littoral guyanais[2]. En effet, le système de soins français semble être l’un des arguments de choix pour ces migrants. Certains Péruviens semblent privilégier l’entrée sur le territoire français par une demande d’asile.
Les Péruviens prennent de plus en plus d’importance. Signalés en nombre seulement depuis les années 90, ils seraient entre 600 et 800, dont 300 régularisés. Maçons, agriculteurs, orpailleurs, artisans, « jobeurs »… ils s’emploient eux aussi dans les activités délaissées par les nationaux.
Aujourd’hui, les Péruviens ont créé un milieu associatif dynamique[3].
Langues
Le Pérou a actuellement trois (...)
Langues
Le Pérou a actuellement trois langues officielles: l’Espagnol, le Quechua et l’Aymara. D’autres langues de l’ancien Pérou sont encore parlées : Tallan, Sechura, Catacaos, Hivito, Mochicou Muchik, Den, Bagua et Chacha, Quignan, Culle et Cholon, Pano et Arahuac, Aru, Puquina, Uruquilla.